MUETS ET PARLANTS A BOLOGNE

DSC_0756DSC_0718 DSC_0741DSC_0705
Piazza Maggiore et l’écran des projections nocturnes; l’entrée de la Cineteca di Bologna; les couleurs de Bologne; la cour de la Cinémathèque (c)H.Niogret

Si la chaleur de juin-juillet dans les rues de Bologne était moins accablante que celle de l’année 2012, la richesse du festival était beaucoup plus difficile à gérer, par le nombre de films présentés, l’entrelacement des lignes thématiques de programmation, les révélations « historiques », le plaisir de revoir des films appréciés que l’on redécouvre dans des conditions techniques parfois occultées par le passage du temps. Les redécouvertes sont souvent celle des films de Chaplin que l’on a vu dans sa jeunesse, rayés, mutilés par la multiplication des versions. Ici année après année, la Cinémathèque de Bologne et son laboratoire L’Imagine Ritrovata retourne au plus près des œuvres originales souvent après des années de recherche, et des mois de restauration pour reconstruire, nettoyer, rééquilibrernbsp;les œuvres. Mais Bologne c’était aussi une rétrospective Allan Dwan (muets et parlants), des films muets d’Alfred Hitchcock, le double visage de Vittorio De Sica acteur et metteur en scène, deux cinéastes soviétiques Olga Preobrazhenskaya et Ivan Pravov, des œuvres documentaires de Chris Marker, les débuts du parlant au Japon, les films précédant la guerre en 1938-39, des hommages à Jerry Lewis, au Cinémascope, et quelques restaurations isolées de toutes les époques et de tous les pays…..une 17ème édition du Festival extraordinairement riche.

Publicités

A propos H. Niogret

Hubert Niogret est critique de Cinéma et membre de la rédaction de la revue POSITIF. Il est également producteur et réalisateur.
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s