LA DERNIERE CARAVANE, de Delmer Daves (revu à la TV, sur Cine Classic)

the-last-wagon

Ma première vision était celle d’un adolescent qui découvrait le cinéma américain. Aujourd’hui, après avoir vu ou revu bien des films de Delmer Daves, une re-vision de La Dernière Caravane (The Last Wagon, 1956) confirme la noblesse du propos (l’anti racisme comme souvent), l’habilité narrative du cinéaste qui cosigne le scénario, sa direction d’acteurs (Richard Widmark est d’une sobriété exemplaire sans jamais dériver vers les psychopathes qu’il a souvent interprétés, Felicia Farr et Susan Kohner sont superbes et parfaites) et un style de mise en scène absolument magnifique. Aucun pathos parce que la mise en scène sait justement retenir là où il faut, une inscription permanente des personnages dans un décor à la fois superbe et hostile, une efficacité visuelle extraordinaire qui lui permet de se passer des dialogues quand il peut leur substituer la seule expression visuelle. Un western de référence qui doit contribuer à remettre Delmer Daves à la place la plus haute, alors qu’il semble un peu oublié, peut-être parce qu’il a tourné moins de films que la plupart de ses collègues.

Publicités

A propos H. Niogret

Hubert Niogret est critique de Cinéma et membre de la rédaction de la revue POSITIF. Il est également producteur et réalisateur.
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s